Poids total autorisé en charge : une revalorisation de 3,5 tonnes à 4,5 tonnes demandée

Plusieurs fédérations du secteur ont réclamé aux pouvoirs publics la revalorisation du poids total autorisé en charge (PTAC) des véhicules de 3,5 tonnes à 4,5 tonnes. Un moyen, selon elles, de préserver la compétitivité de leur activité tout en préparant la transition énergétique.

Les fédérations OTRE, Capeb (artisanat) et les organismes CDKL (Club du dernierkKilomètre de livraison), Unep (entreprises du paysage) et l’Association française du GNV s’unissent pour demander auprès des pouvoirs publics la revalorisation du poids total autorisé en charge (PTAC) des véhicules de 3,5 tonnes à 4,5 tonnes. Objectif : préserver la compétitivité de leur activité tout en préparant la transition énergétique.

« Transition énergétique, zones à faibles émissions (ZFE), péages urbains, risques de surcharge, massification et livraison du dernier kilomètre, les utilisateurs de véhicules utilitaires légers (VUL) doivent répondre à de nombreux enjeux », soutiennent-ils dans un communiqué.

PTAC Vs charge utile

Entre les sécurités passive et active embarquées et le poids des technologies liées aux carburants alternatifs, le PTAC a augmenté de manière significative au détriment de la charge utile des véhicules. « Ils font perdre aux professionnels une charge utile nécessaire à la bonne santé de leurs entreprises et à la préservation des emplois », indiquent les cinq entités, qui précisent vouloir accompagner progressivement la mutation des véhicules de génération Euro VI vers des énergies décarbonées…

source: https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/poids-total-autorise-en-charge-une-revalorisation-de-35-tonnes-a-45-tonnes-demandee-633430.php

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *