Plusieurs fédérations du secteur ont réclamé aux pouvoirs publics la revalorisation du poids total autorisé en charge (PTAC) des véhicules de 3,5 tonnes à 4,5 tonnes. Un moyen, selon elles, de préserver la compétitivité de leur activité tout en préparant la transition énergétique.
« Transition énergétique, zones à faibles émissions (ZFE), péages urbains, risques de surcharge, massification et livraison du dernier kilomètre, les utilisateurs de véhicules utilitaires légers (VUL) doivent répondre à de nombreux enjeux », soutiennent-ils dans un communiqué.
PTAC Vs charge utile
Entre les sécurités passive et active embarquées et le poids des technologies liées aux carburants alternatifs, le PTAC a augmenté de manière significative au détriment de la charge utile des véhicules. « Ils font perdre aux professionnels une charge utile nécessaire à la bonne santé de leurs entreprises et à la préservation des emplois », indiquent les cinq entités, qui précisent vouloir accompagner progressivement la mutation des véhicules de génération Euro VI vers des énergies décarbonées…